Qui est Ferdinand Ayité ?


Qui est Ferdinand Ayité ?

Beaucoup me répondront que Ferdinand AYITE est un vrai  journaliste parce qu’il est  radical. Oui, Ferdinand AYITE aux yeux de l’opinion, est un journaliste radical.Mais lorsqu’on se met à creuser un peu dans la vie de ce nouveau venu dans la corporation, des évidences contraires sautent aux yeux et peuvent parfois déconcerter.

Ferdinand AYITE est un homme habile comme un voleur et malin comme un commerçant, sachant jouer sur tous les tableaux. Ne vous fiez pas à ses apparences physiques ni à sa voix de veuve. Grâce à la malice et à sa carrière auprès des talibans, il a su garder et entretenir des relations dans les hautes sphères de l’opposition.Dérouté par son « idole » Gilchrist Olympio et abandonné par ses compagnons de lutte, et après s’être émancipé de Dimas DZIKODO, Ferdinand AYITE lançait vers 2009 son propre journal l’Alternative.

L’Alternative, un nouveau organe de plus dans la jungle des médias togolais. Comment y survivre ? Pour Ferdinand AYITE, cette interrogation n’est pas une énigme. Avec un peu de ruse et d’habileté, on peut vivre et survire très bien par des canaux insoupçonnés de financement.

Bien introduit au sein de l’opposition, notre confrère devenu DP ne tardera  pas à multiplier des manèges pour engranger des sous. La stratégie est simple : Prêcher du faux pour avoir du  vrai. Pour se rendre crédible aux yeux de l’opposition qui lui voue une confiance aveugle, il faut colporter des informations les plus farfelues et les publier.  Sûrs d’être en face d’un homme de confiance, les leaders de l’opposition s’ouvrent donc à lui sans retenue en lui livrant tout sur leurs stratégies qu’il va  mettre à la disposition de quelques personnes clés du système en place. Ainsi, Ferdinand AYITE joue à la diversion en se faisant passer pour un journaliste critique vis-à-vis du pouvoir. C’est un vrai sous-marin qui se fait passer aux yeux de l’opinion comme un saint mais qui est en réalité un soutien insoupçonné  du régime de Faure. Sachant que le vrai journalisme ne nourrit pas son homme au Togo, comment peut-on comprendre qu’en l’espace de deux ans, son journal Alternative est devenu un bihebdomadaire coloré. Pour ceux qui connaissent un peu le monde de la presse, ce n’est pas vraiment aisé pour un DP de tenir deux parutions par semaine  avec les recettes issues des ventes.D’où tire-t-il alors ses  revenus pour  financer son organe, gérer son équipe de rédaction ? Le système est très fin, et il faut être très fin pour le découvrir.

On prêche le faux pour avoir le vrai qu’on vend plus tard.

La magnanimité du Ministre grand format envers lui n’est pas gratuite. Pourquoi présente-on souvent ce ministre comme celui qui sert de passerelle privilégiée  entre l’opposition et Faure ?  Comment arrive-t-il à mettre toute l’opposition dans sa poche si celle-ci ne renferme pas en elle des   saboteurs ?     Le Consul grand argentier qui n’est plus à présenter aux journalistes,  est  un autre reposoir de Ferdinand en matière d’argent…..

Nous y reviendrons !

About these ads

7 commentaires

  1. hum! je voi ke leonie françoise ne sè pa vraiment trompé sur toi. el ta vraiment démasqué lol

    1. Tu ne peux certainement rien trouvé ! Puisque tu n’en veux pas. Tant mieux pour toi

  2. THIS SOUNDS LIKE AN EMPTY VESSEL.I HAVE NOT GOTTEN ANYTHING INTERESTING FROM IT.

  3. regarde moi ça tu fais vraiment pitié Dimas .tu penses tromper qui avec ces écrits très gauche pour un journaliste on en dit pas "nouveau organe" mais plutôt "nouvel organe". garde ça une fois pour toute. Ferdinand même si on met à part tout ce dont tu lui reproches, il vaut mille fois mieux que toi. il est très éloquent et bien très courageux. toi tu n’es qu’un peureux qui trouve son salut dans les bras de Bodjona, Tomégbé et Faure….il n’y nulle part où tu peux prétendre l’égaler …il te dépasse trop …accepte le sportivement…tu n’es pas content car il es bihebdomadaire et tu te poses des questions sur ses financements toi qui est quotidien tu as trouvé le tien où…prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr chuannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn hélouuuuuuuuuuuuu

  4. Celui qui prêche le faux, c’est vous, l’auteur de ce torchon sur M. AYITE. Vous roulez pour qui vous?

  5. FERDINAND CICHOCKI · · Réponse

    Auteur: FERDINANDO

    LE JOURNALISTE BATARD, le vilain gars au nez crochu avec des acnés partout sur son visage est l’individu qui se cache sous les pseudonymes de TAVIO AMORIN, Mathieu CICHOCK et de Sylvanus Olympio.

    C’est lui qui raconte des insanités partout dans la ville sur ses confrères notamment sur DIMAS Dzilan DZIKODO et Peter DOGBE, ses ainés qui lui ont tous appris de leur métier.
    Ferdinand ton diplôme tu l’a obtenu sur le tas. N’est ce pas chez Forum que ta plume a connu un apogée ? sois sincère et arrête de vilipender tes confrères auprès des gens et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas saint ce que tu fait.
    Est tu capable de reprendre dans la version papier ce que tu mets sur tes blogs ? non parce que tu racontes des incongruités qui laisse entrevoir de profonds troubles psychologique dans ta vie.
    Ferdinand AYITE toi le chétif, toi le gringalet, toi qui a été récupéré dans la rue lorsque tu jouais au rambo dans la rue avec les forces de l’ordre soutenant Gilchrist comme un extrémiste pakistanais, toi SG de de la jeunesse de l’UFC, n’as-tu pas encore ouvert les yeux pour comprendre que tu vis encore sur une autre planète.
    Cette guerre que tu mènes est celle d’une vielle date. Insultes et calomnie par presse interposé et par les réseaux sociaux ne conduisent à nulle part.
    Ferdinand AYITE, toi le donneur de leçon qui a empoché 10 millions de francs pour traiter le dossier AGBA Bertin avec légèreté, tu es un journaliste physiquement et psychologiquement malade ! Tu souffres d’une des rares maladies difficiles à diagnostiquer par les médecins ordinaires.
    Psychologiquement on le sent à travers ce que tu publies sur la toile. Tu penses pouvoir régler les comptes à tes adversaires en débitant de n’importe quoi. A la fin tu devient la l’objet de moquerie et de railleries de tous.
    Comment peut ton soutenir que le TOGO exploite depuis deux ans du pétrole et du coltan ? n’est ce pas là une certaine déviance chez ce journaliste ? le pétrole n’est quand même pas du maïs qu’on récolte dans les champs de kolokopé et qu’on peut exporter sans laisser la moindre trace.
    Ferdinand AYITE qui se dit impartial et neutre peut nous dire ce pourquoi les liasses du consul Sossou atterrissent mensuellement dans ses poches ?

    Parlons des 5 millions que la dame de Bodjona lui a fait parvenir tout récemment ! Ou bien ses entremetteurs ne lui ont pas dit d’où provenaient ces billets !
    Le Togo est trop petit pour cacher certaines choses.
    Ferdinand Ayité sous couvert Tavio Amorain – mathieu Cichocki et Slvanus Olympio, tu sais le monde est petit ! Continue de dénigrer comme bon te semble ! Tu penses que ce que tu es personne ne le sait.
    Mais retient que tôt ou tard tout finira par s’étaler sur la place publique.

    En attendant tu peux prendre les sous de Bodjona et de Agba pour mieux te soigner psychologiquement. Si au Togo, les psychiatres manquent, tu peux aller en France. Le billet d’avion ne coute pas trop cher. Il suffit de voir la femme de BODJONA et de lui dire que tu vas plaider leur cause à paris. Elle va te faire un emballage d’euros, de dollars et de Cfa. Ne traine pas, la gangrene risque de s’installer et tu ne pourras pas sortir de la chambre au risque d’attraper les femmes nues du CST.

  6. vous êtes ridicules,vous les petits journalistes, si Ferdinand exprime sa pensé ,a t-il tort? POUR QUOI VOULEZ VOUS QUE TOUS LE MONDE PENSE COMME VOUS?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  245 followers

%d bloggers like this: